Le développement d'une solution FileMaker Pro est véritablement une aventure humaine exaltante qui implique le développeur autant que l'entrepreneur et ses collaborateurs (surtout ses collaborateurs d'ailleurs)...
Il est donc essentiel pour le développeur d'intégrer rapidement les procédures de la structure où il intervient afin de les retranscrire le plus fidèlement possible à l'écran pour que, au quotidien, les opérateurs bénéficient d' une efficience maximale de leur solution FMP.
Après une première phase d'écoute, consistant à identifier et définir les besoins de l'entreprise en concertation avec le plus grand nombre de personnes concernées par le développement, une deuxième phase permet d'établir conjointement une stratégie entre le développeur, l'entrepreneur et les salariés afin de répondre le plus précisément aux nécessités d'une production intelligente (ex : les données saisies ne doivent plus l'être à nouveau). De cette phase sera établi le cahier des charges.
Puis intervient la phase de développement à proprement dit avant de soumettre une ébauche de la solution à l'ensemble du personnel pour une première évaluation. Plusieurs phases de développement sont nécessaires par la suite avant d'atteindre une solution définitive qui devra être mise en place dans l'entreprise au moment le plus opportun (période de moindre activité).
Une fois la solution en place de façon effective, il convient pour le développeur de former les personnels au fonctionnement de celle-ci et d'effectuer les derniers réglages (calibrage de la solution FMP en fonction des tailles d'écran, paramètrages des imprimantes pour des sorties papier irréprochables,...). Une phase de rodage (débugage, correction de certains scripts, amélioration de l'ergonomie) est nécessaire avant de profiter d'un outil parfaitement adapté aux enjeux de l'entreprise...
D E V E L O P P E M E N T S